3 RAISONS POUR LESQUELLES L’AVOINE EST L’UN DES MEILLEURS ALIMENTS DU MONDE

L'avoine fait partie de l'humanité depuis longtemps.

Selon une nouvelle analyse d'un pilon àmortier datant du paléolithique, nos ancêtres broyaient de l'avoine pour en faire de la farine et, vraisemblablement, mangeaient des gâteaux d'avoine ou d'autres mets fins à base d'avoine.

Au cours des dernières décennies, l'avoine est devenue un "aliment sain" très populaire, et maintenant tout le monde ne parle que d'elle et de son lait. Le buzz autour de cette nouvelle alternative laitière a entraîné une croissance exponentielle des ventes de lait d'avoine - 425 % au cours de la dernière année.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Ici, vous trouverez 3 raisons étonnantes.

1-L'avoine est fonctionnelle

Le terme aliments fonctionnels est utilisé pour décrire les aliments ou les ingrédients alimentaires qui procurent des bienfaits pour la santé au-delà de la satisfaction des besoins nutritionnels de base.

Les aliments sont généralement considérés comme fonctionnels s'ils contiennent un composant bioactif comme des nutriments (vitamines, minéraux, protéines, etc.) ou des éléments non nutritifs (phytochimiques, y compris les polyphénols, les fibres alimentaires prébiotiques, etc.) qui affectent une ou plusieurs fonctions physiologiques du corps pour améliorer le bien-être et la santé, réduire le risque de maladie et/ou améliorer les résultats des maladies.

L'avoine est un aliment fonctionnel ayant des bienfaits physiologiques comme l'effet hypoglycémiant, qui aide à réduire le cancer, le cholesterol et l'hypertension.

L'avoine contient des niveaux élevés de protéines, de lipides, de vitamines, d'antioxydants, de composés phénoliques et de minéraux. Le bêta-glucane est le principal ingrédient actif responsable de tous ces effets bénéfiques physiologiques de l'avoine.

2-L'avoine est nutritive

Les fibres alimentaires (le bêta-glucane étant le plus important) et les minéraux présents dans l'avoine aident à prévenir de nombreuses maladies dangereuses comme les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité et même le cancer. Ils améliorent également la santé de votre peau et de vos cheveux.

Qu'est-ce que le bêta-glucane ?

Le bêta-glucane est une forme de fibres alimentaires solubles qui est fortement liée à des bienfaits pour la santé tels que.. :

  • Améliore le taux de cholestérol

Il réduit le mauvais cholestérol sans affecter le taux de bon cholestérol.

  • Contrôle de la glycémie

On a également constaté que les bêta-glucanes présents dans l'avoine réduisaient les concentrations de glucose dans le sang lors de la consommation, car ils peuvent réduire considérablement l'hyperglycémie.

  • Améliore les niveaux d'immunité

La majorité des cellules immunitaires de votre corps possèdent des récepteurs spéciaux qui sont conçus pour absorber le bêta-glucane.

Les bêta-glucanes sont également utilisés pour améliorer l'immunité des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ou de stress physique ou émotionnel. Ils améliorent également les niveaux immunitaires lors de traitements intenses comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

  • Aide à la perte de poids

Le bêta-glucane de l'avoine peut retarder la vidange de l'estomac.

  • Hydrate la peau

Le bêta-glucan forme un film fin sur votre peau. Il pénètre aussi profondément dans la peau et offre l'hydratation dont elle a tant besoin.

3- L'avoine est durable

L'avoine est une céréale particulièrement adaptée aux systèmes agricoles " d'intensification durable ".

Qu'est-ce que cela signifie ? L'intensification durable est un nouveau modèle d'agriculture conçu pour concilier l'accélération de la demande mondiale de produits agricoles et la gérance environnementale sur le long terme.

Cette céréale est également précieuse dans les systèmes de rotation des cultures respectueux de l'environnement, car elle contribue à garantir de bonnes pratiques culturales et de conservation des sols.

En plus de nécessiter moins d'eau, l'avoine nécessite moins d'herbicide que les autres cultures parce qu'elle se met naturellement en concurrence avec les mauvaises herbes.

Vous pouvez boire du lait l'avoine : optez pour ce lait d'origine végétale qui est sain et écologique.

Le lait d'avoine est le lait alternatif du moment.

Il est digestif, son goût est doux et c'est une bonne alternative au blé. Comme vous l'avez lu, il est très nutritif, contient des fibres solubles. Il détend le système nerveux et fournit beaucoup de nutriments.

Si l'on considère l'impact positif sur l'environnement, le lait d'avoine est plus durable que les autres laits végétaux.

Par exemple : un litre de lait d'avoine nécessite environ 48 litres d'eau pour être produit, alors qu'un litre de lait de vache nécessite environ 1050 litres d'eau pour la même production. C'est une énorme différence, n'est-ce pas ?

De plus, l'avoine utilise 80 % moins de terres à cultiver que le lait de vache n'en a besoin.

Comme vous pouvez le constater, l'avoine est pleine d'avantages. Nous vous invitons à essayer ce merveilleux lait d'origine végétale.

Restez à l'écoute ! Notre nouvelle dosette de lait d'avoine grillée pour machines à café est sur le point d'arriver. Les capsules seront disponibles très bientôt.

Enregistrez-vosu dès maintenant pour les prochaines nouvelles 😉